La mycose des pieds (code CIM 10 B35. 3) est une infection fongique de la peau des jambes causée par des dermatophytes parasites. Il survient chez environ 20% des adultes. L'infection se produit par microtraumatismes, égratignures, écorchures, plaies. Le développement de la maladie est favorisé par les pieds mouillés, le diabète sucré et une immunité affaiblie.
Chez les personnes souffrant de troubles endocriniens, d’états d’immunodéficience, la prévalence atteint 50%. Le plus souvent, la maladie évolue de manière chronique avec une alternance de périodes de rémission et d'exacerbations. Dans 40 à 50% des cas, la mycose des pieds provoque une onychomycose ou une infection fongique des ongles.
Où et pourquoi l'infection se produit-elle?
La mycose des pieds est une maladie contagieuse qui se transmet facilement par contact direct avec un porteur du champignon ou par des articles ménagers. Par exemple, à travers des chaussures, des chaussettes, une serviette, des fournitures de manucure, des tapis en caoutchouc sous la douche. Dans 70 à 95% des cas, l'agent causal de la mycose des pieds est le rouge Trichophyton (Tr. Rubrum).
En général, l'infection se produit dans des lieux publics à forte humidité, où les conditions sont favorables à la reproduction et à la propagation du pathogène. Ces endroits comprennent les piscines, les douches publiques, les saunas, les parcs aquatiques, les vestiaires de gym. Si une personne infectée par un champignon marche pieds nus sur le sol ou se couvre sous la douche, des particules infectieuses seront laissées pour compte. Et si plus tard une personne en bonne santé pénètre dans cet endroit pieds nus, l'agent pathogène tombera sur sa peau. Dans ce cas, le champignon ne se manifeste pas toujours immédiatement et provoque les symptômes caractéristiques de la maladie. Avec une forte immunité, l'absence de problèmes de santé, une personne reste simplement un porteur de l'infection, mais en même temps ne tombe pas malade.
Les risques de contracter des champignons et le développement de mycoses des pieds augmentent:
- dommages à l'intégrité de la peau;
- violation de l'apport sanguin aux extrémités, dans laquelle l'apport d'oxygène et de nutriments aux tissus s'aggrave, les processus de régénération ralentissent, l'immunité locale s'affaiblit;
- diabète sucré, une glycémie élevée crée des conditions favorables à la croissance du champignon, à la progression de l'infection;
- transpiration excessive;
- peau sèche, conduisant à des micro-fissures;
- vieillesse;
- maladies du sang;
- utilisation prolongée d'antibiotiques, médicaments qui suppriment l'immunité;
- carence en vitamines;
- Portez des chaussures imperméables à l'air et créant un «effet de serre».
Les symptômes et les types de la maladie
Les mycoses des pieds se manifestent de différentes manières, le type d'agent pathogène et la gravité de la blessure affectent le symptôme. Les premiers signes de la maladie apparaissent dans les plis entre les orteils et à partir de là, ils se propagent à la plante du pied, aux côtés, au dos et aux ongles.
La photo montre à quoi ressemblent les pieds de mycose.
Lorsque les ongles sont infectés, on note un épaississement, une perte de brillance, une opacification de la plaque. L'ongle acquiert une teinte jaune et grise, devient cassant, s'effrite.
Les premiers symptômes cliniques de la mycose des pieds comprennent la sécheresse, la desquamation de la peau et des fissures indolores dans les plis entre les orteils. Cette forme de la maladie est appelée effacée. L'écaillage et le craquelage au début ne provoquent pas de douleur, de démangeaison ou d'inconfort. Seul un médecin peut remarquer les premiers signes non exprimés d'une infection à levures. En plus de l'effacement, on distingue également d'autres formes cliniques de mycose des pieds, chacune ayant ses propres symptômes.
Scaly
Dans la forme squameuse de la mycose des pieds, il y a des squames dans les plis entre les orteils et sur les côtés. En règle générale, il n'y a aucun signe d'inflammation. Des rougeurs, des lésions des ongles, des démangeaisons, un épaississement de la couche cornée, qui fait briller la peau, sont possibles. Les lignes papillaires deviennent plus prononcées et la surface de la peau devient sèche et couverte d'écailles lamellaires. Dans ce cas, le patient ne ressent pas de démangeaisons ou d'autres sensations désagréables.
Hyperkératosique
Apparaît comme une éruption cutanée sur les voûtes. La surface des éléments de l'éruption cutanée est recouverte d'écailles en couches blanc grisâtre. Il y a un décollement de l'épiderme, des vésicules uniques. Lorsqu'elles sont fusionnées les unes avec les autres, les éruptions forment de grands foyers indistincts qui se propagent dans toute la plante, y compris les surfaces latérale et dorsale. Outre les foyers de desquamation, il existe des zones d'hyperkératose ou d'épaississement de la peau. Ils ressemblent à des callosités avec des fissures sur le dessus. Avec une forme hyperkératosique de mycose des pieds, la zone touchée est similaire aux manifestations du psoriasis ou de l'eczéma. Une personne est préoccupée par la sécheresse, les démangeaisons et parfois la douleur.
Intertrigineux
La forme intertrigineuse de mycose des pieds est similaire aux symptômes de l'érythème fessier. D'où le nom de lat. intertrigo - "érythème fessier". Le plus souvent, la peau est affectée dans les intervalles entre les troisième et quatrième, quatrième et cinquième doigts. Il vire au rouge vif, œdémateux. Des plaies pleurantes, des fissures profondes et douloureuses se forment. Contrairement à l'érythème fessier, les lésions de la mycose intertrigineuse sont rondes avec des contours nets, avec un contour blanc se séparant le long des bords de l'épiderme. La personne ressent des démangeaisons, des brûlures, des douleurs.
Dyshidrotique
Les formes dyshidrotiques de mycose des pieds sont caractérisées par de multiples vésicules à apex épais, situées principalement dans les arcades. L'éruption cutanée se propage à de grandes zones de la plante des pieds, ainsi que les espaces entre les doigts et la peau des doigts. Fusionnez pour former de grosses bulles. Au lieu de l'éclatement de la bulle, une érosion humide apparaît. Avec la croissance de l'inflammation, la peau devient rouge et enflée. Au stade de la formation des vésicules, le patient ressent des démangeaisons atroces.
Diagnostic
Si vous suspectez une mycose des pieds, vous devriez consulter un dermatologue. Pour confirmer le diagnostic, le médecin examinera les jambes, demandera quels symptômes dérangent la personne, depuis combien de temps et après leur apparition. Prenez un grattage de la zone touchée pour une analyse microscopique, une enquête culturelle pour identifier un type spécifique d'agent pathogène. En outre, votre médecin peut vous prescrire des tests sanguins.
Comment traiter la mycose des pieds?
Le mycologue ou le dermatologue s'occupe du traitement de la mycose de la peau des pieds. En tenant compte de la forme clinique de la maladie, de la gravité de la blessure, des changements visibles, le médecin sélectionnera un traitement approprié.
Les complications d'une infection fongique des jambes peuvent entraîner une mycose des mains. La mycose des pieds entraîne parfois des infections bactériennes secondaires, en particulier lorsqu'il y a des plaies suintantes sur la peau.
Des agents fongicides externes (pommades, crèmes), des comprimés pour administration orale sont prescrits pour lutter contre le champignon. Seule la thérapie locale est efficace pour les formes les plus légères de mycose des pieds. Selon les directives cliniques, des médicaments oraux sont prescrits dans les cas graves.
Si nécessaire, le traitement est complété par des médicaments anti-inflammatoires, desséchants, antiseptiques, antiallergiques, agents qui favorisent la régénération des tissus endommagés. S'il y a des signes d'infection bactérienne, une antibiothérapie est prescrite.
Avec l'onychomycose, un nettoyage matériel des zones infectées par le champignon est effectué. Pour un traitement ultérieur des ongles, des agents antifongiques locaux sont prescrits - vernis, crème ou pommade.
La durée du traitement est de deux semaines à un mois. Si non seulement la peau est touchée, mais aussi les ongles, le traitement est retardé. Cela est dû au fait que l'ongle pousse lentement. Pour se débarrasser de l'infection, une plaque à ongles complètement saine doit repousser.
Lorsque les prescriptions du médecin sont suivies, la mycose peut être traitée avec succès. Mais si, constatant une amélioration, le patient arrête de prendre des médicaments, cela entraîne un retour de l'infection, sa transition vers une forme chronique. Il est nécessaire de terminer le cours complet, même si les symptômes de la maladie ont déjà disparu.
Très important dans le traitement de la mycose des pieds, les soins des pieds, l'hygiène personnelle, l'alimentation, la sélection de chaussures confortables qui n'endommagent pas les zones touchées.
Que faire pour la prévention?
Pour éviter les infections fongiques des pieds et des ongles ou réduire les risques de leur développement, les recommandations suivantes aideront:
- à maintenir les maladies chroniques dans lesquelles la circulation sanguine au plus bas une partie des membres sont endommagés ou les défenses du corps sont réduites;
- Lavez vos pieds quotidiennement avec du savon et de l'eau, puis séchez-les avec une serviette, surtout les plis entre les orteils;
- aérez vos chaussures et changez vos chaussettes tous les jours;
- Portez des pantoufles fermées en caoutchouc lorsque vous visitez des douches publiques, des saunas, des piscines, des bains;
- en cas de transpiration excessive, utilisez des antisudorifiques pour les pieds, des désinfectants pour chaussures, ne portez pas les chaussures, chaussettes, bas d'autrui;
- n'utilisez pas la serviette ou le chiffon de quelqu'un d'autre.
Si vous constatez une légère desquamation de la peau sur vos jambes ou des fissures entre vos orteils, cela vaut la peine de faire un test de détection de champignons. Un diagnostic précoce et un traitement rapide aideront à éviter les complications, les dommages importants, l'inconfort, la douleur lors de la marche et une infection bactérienne.